«La majorité aura la majorité»
Le Jeu dont vous êtes le Jean-Pierre Soisson.

 

L'équipe unipersonnelle de Freedonia a conçu et réalisé un jeu de plateau politique, inspiré pour partie d'un jeu allemand et d'une vision apologétique de la IVe République, et donc dont tout le sel vient du régime d'assemblée. Ci-dessous, toutes les règles du Jeu, pour aborder dans les meilleures conditions votre alliance avec l'UDF.

_Objectif du jeu

_Installation

_Elections

_Investiture

_Tours de jeu

________

Objectif

Le jeu est cynique: l'objectif est de demeurer le plus longtemps au pouvoir. En pratique, il s'agit d'occuper le plus grand nombre possible de ministères pendant le plus de tours (on dispose d'un compteur).

________

Installation

Les joueurs tirent au dé et choisissent leur parti par ordre décroissant de score.

Le plateau de jeu comprend quatre éléments :

1. un tableau de sondages de bonnes opinions sur chaque parti ; au démarrage, chaque parti tire au dé : à partir de 50% de satisfaits, 1 donne -5, 2 : -10, 3 : -15, 4 donne +5, 5 : +10, 6 : +15. Chaque parti positionne son plot en conséquence.

2. Un tableau de positionnement idéologique, selon les deux axes interventionnisme/libéralisme (gradués de 1 à 12), et réactionnaire/progressisme (de 1 à 12). Il y a donc 144 cases (réparties en 16 zones de 9 cases chacune).

Initialement, les partis (représentés par un plot) ont la position suivante :

3. un hémicycle, où l’on décompte les résultats des élections.


4. Une carte électorale (qui reprend les grandes régions utilisées aux élections européennes) :

Chaque grande région comprend un nombre déterminé de sièges à pourvoir.

On y positionne initialement des jetons aux couleurs de chaque parti, de la façon suivante :

 

Le jeu commence par une élection.

________

Elections

Lors des élections, chaque parti a comme nombre de sièges l'addition de :

1. sa «surface idéologique». Elle correspond au nombre de cases des zones idéologiques dont il est plus proche que tout autre parti (on décompte zone par zone et pas case à case (heureusement!), puis on multiplie par 9). La distance à une zone ne se mesure qu'horizontalement et verticalement, pas diagonalement. En cas d'égale distance (y compris: lorsque deux partis sont sur la même zone), le parti le plus haut dans les sondages emporte la zone.

2. les sièges gagnés dans les régions.

  • certaines cartes jouées durant la législature précédant l’élection font gagner des circonscriptions sûres ;
  • avoir plus de deux élus dans une région à l'issue d’une élection donne droit à y conserver une circonscription sûre en début de législature.

________

Investiture & ministères

Règles générales

L’investiture doit être votée à la majorité des députés. On peut s’allier avec des partis en partant du plus proche de soi idéologiquement ; on ne peut donc s’allier à un parti que si l’on a déjà proposé de s'allier avec tous les partis plus proches que lui.

L'enjeu des propositions de coalition est la répartition des ministères entre alliés au Gouvernement. Chaque ministère donne droit à un point en début de tour, la fonction de Premier ministre compte double. Chaque joueur dispose d'un compteur.

Les partis du gouvernement bénéficient à chaque nouvelle investiture de 5 points d’état de grâce dans les sondages.

Les partis qui rentrent ou restent au gouvernement doivent jeter leurs vieilles cartes et en tirer 2 nouvelles. Les partis qui restent dans l’opposition gardent leurs vieilles cartes et, comme les nouveaux partis d’opposition, en tirent 2 nouvelles.

Investiture en début de législature

Par ordre décroissant de nombre de députés, et à tour de rôle, chaque parti recherche à faire investir un Premier ministre. Chaque parti a droit à une tentative, à tour de rôle. On procède à autant de votes que nécessaires pour investir un gouvernement.

Question de confiance

Chaque joueur peut, à tout moment, poser la question de confiance au Gouvernement. Si le Gouvernement n’a plus la majorité, il démissionne. Le nouveau gouvernement est nommé comme suit : chaque parti, en commençant par celui qui a posé la question de confiance, puis dans l’ordre des aiguilles d’une montre, cherche à rassembler une nouvelle majorité. Si aucune majorité n’a été rassemblée au bout d’un tour complet des joueurs, l’Assemblée est dissoute.

________

Tours de jeu

Il y a cinq tours de jeu entre deux élections (sauf carte « dissolution »).

À chaque début de tour on tire une carte actualité.

Ensuite, en commençant par le Premier ministre et en poursuivant dans le sens des aiguilles d’une montre,

Chaque carte :



Je vais ailleurs :