Plan euro (3)
A la demande générale, suite et fin des résultats nationaux des élections européennes. Quelques commentaires pour bien suivre:
- en Irlande, le Fianna Fail, le parti au pouvoir qui se gadine, a annoncé son intention de quitter le groupe nationaliste eurosceptique de l’Union pour l’Europe des Nations (UEN) et de rejoindre les libéraux de l’ELDR ; il est en effet tout à la fois libéral, nationaliste et eurosceptique.
- en Italie, la coalition de l’Olivier envoyait des députés au PSE (les Démocrates de gauche), au PDE de Bayrou (Démocratie et Liberté – La Marguerite) ainsi même qu’à l’ELDR (Mouvement des républicains européens) et au PPE (le Parti populaire sud-tyrolien). Son fils spirituel, le Parti démocratique, siégera finalement au PSE -excepté l’élu tyrolien donc. A droite, Allez l’Italie (le parti de Berlusconi) et l’Alliance nationale (parti post-fasciste de Fini) ont fusionné dans le Peuple de la liberté, qui sera un des poids lourds du PPE. En parallèle, la Ligue du Nord est passé en cours de législature précédente du groupe patchwork eurosceptique Indépendance / Démocratie au groupe des eurosceptiques pasquaoïdes de l’UEN. A noter la bien triste élimination cette année de toutes les «petites» listes: communistes associés,Verts & Gauche, radicaux amis de Bonino, droites «autonomes» (La Droite + Parti des retraités + Mouvement pour l’autonomie + Union du centre pour la liberté), fascistes variés.
Tags: Européennes, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède