Freedonia

Novi-Bazar

En Serbie, la coalition «européenne» du président Tadic, rassemblant Démocrates (membres de l’IS), G17 Plus (membres du PPE), monarchistes du Mouvement du renouveau serbe et micro-partis de minorités, emporte une victoire nette mais inconfortable. Pour cause d’animosité personnelle, elle ne peut compter sur une alliance avec les libéraux, insuffisante quoi qu’il en soit à lui assurer une majorité. Elle espère une coalition à gauche, avec le SPS de feu Slobodan Milosevic, qui ne refuserait sans doute pas d’aller à la soupe. Ce dernier fait l’objet de toutes les attentions, puisque les radicaux (droite nationaliste et xénophobe) souhaitent monter une alliance anti-européenne avec lui et les grands perdants du scrutin (comme des précédents), le DSS de l’ex-Premier ministre Kostunica.

Dans cet éden (?) des minorités linguistiques et religieuses, on remarquera la prolifération superbe des partis régionalistes hongrois (tous «de Voïvodine» et généralement «démocrates») et du Sandjak (S majuscule), un canton à majorité musulmane partagé avec le Monténégro en 1913, frontalier de la Bosnie et du Kosovo. L’un d’entre eux utilise la fleur-de-lis et le vert, emblèmes des «Bosniens».

Tags: ,

One Response to “Novi-Bazar”

  1. Freedonia » Blog Archive » J’ai vu monter personne.

    [...] etc. – les liens encore étroits avec la vie politique serbe (voir le camembert ici, où figurent aussi les Radicaux à l’extrême-droite). – le tropisme de la minorité [...]

Proudly powered by WordPress. Theme developed with WordPress Theme Generator.
Copyright © Freedonia. All rights reserved.