La rue du babouin
Bientôt les résultats des élections les plus cool de l’OCDE (sauf pour les habitants du pays). Pour mieux tout suivre et savoir où en sont l’Italie des valeurs (à l’extrême-gauche), Fini (au centre-droit, au sein de Futur & Liberté), le Parti des retraités (à droite) et Emma Bobino (nulle part, comme d’hab), deux petits graphiques avec les coalitions et les listes indépendantes. J’espère que l’absence d’apparentement du PLI et du PRI n’annonce pas leur disparition, mais juste l’imminence d’une constituante républicaine qui permettra de créer la Nouvelle UDEUR.
Les Verts sont en train de fonder une sorte d’Europe-Écologie (sous l’impulsion de notre Cohn-Bendit binational) mais qui s’est affiliée au Front de gauche transalpin, la Révolution civile. Ce qui lui fait bien les pieds, je pense, à Dany. Les centristes de gauche ont fait plein de trucs fous-fous, genre une dissidence d’ex-Marguerites qui trouvaient le Parti démocrate trop socialiste (WTF?!) et ont fait une scission avant de se regrouper avec des dissidents de l’Italie des valeurs au sein du Centre démocratique. Et la Rete s’est recréée mais avec les mouvements civiques de la gauche de gauche. Eh ouais, l’Italie c’est comme un congrès du Modem mais avec le sourire.
Sinon, mon amoureux m’a appris qu’en Italie, une liste bidon créée pour instiller la confusion s’appelle une liste-chouette (comme hibou). Un superbe exemple avec la liste Vote protestataire de Beppe Cirillo, le faux Beppe Grillo.