Freedonia

Surveiller et Punir

Les cantonales devraient fournir l’occasion de solder quelques vieilles traditions locales, le chiraquisme en Corrèze ou le chevènementisme belfortain en particulier. Cela étant, la carte devrait rester comme à l’heure actuelle généralement conforme aux grandes lignes historiques de découpe France de gauche / France de droite, belles et régulières comme une cuesta.

Plusieurs éléphants et lions, style Hollande, Montebourg & Co. briguent de surcroît la présidence d’un conseil général, pour se refaire une virginité électorale et/ou compléter un CV déficient en vue de 2012.

cliquer ici

Une lecture assidue des grands média et l’oisiveté ruritanienne permettent de dresser une carte des objectifs respectifs de la gauche mais aussi de la droite qui, en dépit de son lamento pré-défaite étonnant et un peu suspect, pense pouvoir subrepticement et par la banlieue s’emparer des CUL (communautés urbaines de Lille et Lyon), par ci par là de quelques villes et départements, et peut-être bien garder ce qui est le plus menacé: Marseille, Strasbourg, Périgueux.

A gauche, le PS continue de travailler, seul ou en tandem avec les Verts voire le MoDem, à chipper un à un les derniers fiefs communistes. Vis-à-vis de la droite, il ne peut, au regard des élections de 2001, que progresser dans les villes moyennes — la question étant de savoir s’il refait l’écart ou s’il remporte une victoire totale, ce qui le mettrait de façon inédite (depuis 30 ans et plus sensiblement encore, après les deux décentralisations) en responsabilité à tous les échelons locaux à la fois.

cliquer ici

Tags: ,

One Response to “Surveiller et Punir”

  1. bourgeoisie

    Si Toulouse, Strasbourg et Marseilles restent à Droite, L’UMP fera “La la la ! nous on voit pas de vague rose”

Proudly powered by WordPress. Theme developed with WordPress Theme Generator.
Copyright © Freedonia. All rights reserved.