Freedonia

«It’s not over yet.»

Le super-mardi est vraiment super, du point de vue du spectacle. D’abord, comme le signale Ivan, grâce aux merveilleuses infographies qu’il occasionne (voir la vidéo plus bas). Ensuite parce que ça va continuer.

Côté républicain certes, McCain a pris une avance décisive (et probablement définitive) mais Romney et Huckabee vendront chèrement leur peau; le dernier, qui dans un vote à la Wallace remporte tout le Sud mais rien que le Sud, et un beau petit paquet de délégués, a déclaré que c’était bien une course à deux, «but guess what? We’re in it».

Côté démocrate c’est plus confus, donc plus ouvert et plus rigolo pour les turfistes. Clinton a remporté comme prévu les grands Etats, mais Obama fait une excellente performance dans le Sud (grâce au vote noir) et ici ou là; comme le scrutin est proportionnel et les votes presque partout serrés, il est encore tout à fait dans la course, peut se prévaloir d’un «élan» et d’une victoire dans un plus grand nombre d’Etats. Le combat demeure ouvert encore quelque temps.

A signaler enfin, le débat qui anime le camp démocrate sur le sujet-clé de l’assurance-maladie. 47 millions d’Américains (un sur six) n’en a pas. Les deux sont d’accord pour empêcher le refus d’inscription par les assurances à cause d’une santé déjà défaillante (on croit rêver en lisant ça… Bienvenue dans le pays des forces vives et de l’esprit d’entreprise.) et sur un panier de soins de base amélioré.
- Clinton propose une inscription obligatoire, ce qui aménerait notamment à faire cotiser les «bons risques» (dont l’intérêt économique est de rester hors système). L’objection majeure – en écho d’ailleurs à l’échec de Clinton de 1993 – est celle du comment: comment attraper ceux qui malgré tout ne s’inscrivent pas? par des amendes?

- Obama concentre son propos sur le coût des soins (le plus élevé au monde). Il propose une obligation d’assurance pour les enfants seulement, et une aide publique à la cotisation qui permettrait de couvrir… beaucoup de monde, mais pas tout le monde. Clinton pointe bien sûr cet effet de seuil.
Je ne suis pas sûr d’avoir compris tous les tenants et aboutissants, mais il y a un bon article de Krugman ici.

«Our time has come»

Tags: ,

One Response to “«It’s not over yet.»”

  1. bourgeoisie

    “mais Obama fait une excellente performance dans le Sud (grâce au vote noir)” : pour chaque assertion de ce genre il est important de rappeler que si Clinton gagne ce sera sans doute grâce au vote blanc ( logique puisqu’elle est blanche, non ? ca marche que pour le noir ? ) et je rappelle que 77 % des américains se déclarent caucasien (j’ai pas de stats sur les démocrates) Bref içi ce n’est pas suspect (et les gens votent vraiment en fonction de la communcauté a laquelle ils se sentent apartenir) mais ailleurs ca pue vraiment.

Proudly powered by WordPress. Theme developed with WordPress Theme Generator.
Copyright © Freedonia. All rights reserved.