Les laïcs Jaunait
En Lettonie, après la diète, la diète. L’hégémonie des conservateurs de la Nouvelle Ère (Jaunais Laiks) sur la droite continue de s’affirmer, au sein de leur nouvel attelage électoral, Unité (Vienotiba), aux dépens de leurs alliés de la coalition sortante. Ce sont pour autant les deux blocs du centre-gauche, Le Centre Harmonie (Saskanas Centrs) et L’Union des Verts et des Paysans (ZZS) qui empochent la mise et devraient former le nouveau gouvernement, peut-être avec un soutien «à la slovaque» des réactionnaires pasquaïdes de Pour la patrie et la liberté-Mouvement national d’indépendance lettone (TB-LNNK). Pourquoi? On ne sait pas, et on s’en fout un peu, rappelons-le, de la politique lettone.
Pas une raison, néanmoins, pour n’en pas dire plus. Car pour continuer dans la veine canularde, la Lettonie est un peu le règne des poupées russes, de l’apparentement de confédérations, genre RGR. C’est la petite IVe République de la Baltique, comme on l’appelle chez nous, à Freedonia (la troisième force). Elle a d’ailleurs eu trois gouvernements en quatre ans.
Quelques exemples de confédérations UDF-style:
- le tout nouveau Parti social-démocrate Harmonie (qui a fusionné en début d’année trois mouvements de gauche) se regroupe à nouveau avec le Parti socialiste et un parti local pour présenter des listes intitulées, Centre Harmonie (nuance) donc, leur étiquette électorale du moment. A tel point que le Parti Harmonie n’a pas de site internet à lui, et que c’est vachement dur de trouver son logo personnel.
- la fus-ac Parti Lettonie d’abord / Voie Lettone (LPP/LC), apparentement conservateur testé en 2006, a proposé ce coup-ci une magnifique ouverture de capital, en forme de coup de l’accordéon, aux libéraux du Parti populaire (Tautas Partija) et autres faire-valoir patronaux d’intérêt local et limité genre Ogres Novadam, au sein de la liste Pour une bonne Lettonie! (Par Labu Latviju!, car qui est pour une mauvaise Lettonie hein? salauds de bolchéviks…)
- la droite extrême TB-LNNK fleurte de près avec l’extrême-droite vraie de vraie, Tout pour la Lettonie (Visu Latvijai!). «Recyclage pour fachos», comme disait Dominique Voynet du RPF, dont on ne sait s’il ira jusqu’à ouvrir, le mois prochain, les portes du cabinet aux apologues de la division SS Lettland.
Pourquoi cette multiplication kaléidoscopique quasi-nauséeuse des degrés de connivence politique se fait au bénéfice de noms dignes de sectes québécoises (Centre Harmonie, Nouvelle Ère, etc.)? Mystère. Je ne peux m’empêcher de louer, en revanche, l’inventivité graphique réelle de tout ce petit monde (genre, choix du vert par un parti réactionnaire – même si le swootch de crayon dans la case du bulletin est assez ringard-, et le simplissime mais réussi logo-cible de PLL). Les logos des écolo-agrariens et des hitléro-pétainistes du cru sont des petits chefs-d’œuvre dans le genre difficile: emblème d’apparentement; les laborieux voisins suédois gagneraient à s’en inspirer. Regrets éternels, en revanche, pour le parti russophone PCTVL, dont le logo Maya l’Abeille avait le panache et le ridicule d’un parti communal italien.